Avant toute création d’entreprises ou mise en œuvre d’un projet d’activité, tout entrepreneur doit réaliser une étude de marché. Ceci permettra de savoir si le marché, en l’occurrence les clients, seront favorables au projet. Étant une étape essentielle à l’exécution d’une idée, l’étude de marché doit être faite par un professionnel. Cet article vous présente les différents types d’études de marché et pourquoi le faire.
Quels sont les objectifs d’une étude de marché ?
Le but final de tout business plan, c’est de voir la commercialisation du projet. Aucun entrepreneur n’a envie de rentrer dans un secteur mis à mal ou de laisser la place aux concurrents. Pour cela, l’objectif premier d’une étude de marché, c’est de collecter autant que possible des informations. Ces informations doivent concerner le secteur dans lequel l’entrepreneur compte s’investir. Le second objectif est de pouvoir réaliser une analyse entre l’offre de l’idée d’entreprise et la demande des clients. En effet, votre offre d’activité doit être une solution aux problèmes des clients. Toute étude de marché doit s’intéresser pour cela au secteur d’activité entreprise et la réglementation qui le régit. Mais également à la demande et à l’offre adéquate à proposer. En clair, l’étude du marché doit s’interroger sur les dispositions du secteur, ce que font les concurrents, comment faire mieux qu’eux et qui sont les potentiels clients.
Quels sont les différents types d’études de marché ?
Il existe différents types d’études de marché dont vous pouvez faire usage. Cependant, les plus utilisés sont l’étude de marché quantitative, et celle qualitative. Les informations nécessaires à la réalisation de la première méthode se basent sur les données statistiques, les chiffres clés, etc. Ainsi, le résultat obtenu de cette étude de marché est une réponse globale pour la mise en place du projet. Quant à l’étude du marché qualitative, elle s’appuie beaucoup plus sur ce que préfèrent les clients, ce qu’ils aiment ou n’aiment pas. C’est une étude plus approfondie qui vise l’amélioration de l’activité de l’entreprise. Toutefois, il est toujours recommandé d’associer les deux études. Quoique, elles vous prendront plus de temps et vous coûteront sûrement plus cher. Cependant, vous en serez plus satisfaits, puisque le résultat obtenu servira de base de stratégie à votre business plan.
Comment éviter les pièges d’une étude de marché ?
Une étude de marché bien réalisée doit conduire un entrepreneur à mettre en place une bonne stratégie pour asseoir son projet. Mais avant d’en arriver là, il faut pouvoir éviter certains pièges. Le premier piège à éviter est le fait de négliger l’étape de la demande. En effet, il faut impérativement prendre connaissance des besoins du client. Une mauvaise analyse ou une négligence de cette étape peut tout faire rater. Il ne faut pas non plus négliger d’étudier la concurrence. Vous devez apprendre à vous différencier d’elle et à faire une meilleure offre que ces derniers. Pour finir, ne pas tenir compte de la réglementation d’un secteur avant de l’intégrer est un gros piège qui peut faire chuter votre entreprise avant même sa création. Pour faire une étude de marché, vous devez prévoir un budget en conséquence.