Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Comment securiser votre auto-entreprise ?

Comment securiser votre auto-entreprise ?

Etre son propre patron et avoir son propre entreprise est actuellement le rêve de nombreuses personnes. En effet, c’est une solution alléchante pour profiter d’une plus grande liberté, avoir plus de temps pour soi et sa famille. Toutefois, comme n’importe quel projet de vie, le lancement dans l’entreprenariat doit être méticuleusement préparé. En effet, créer et développer une activité professionnelle n’est pas démuni de risques. Comment limiter ces derniers et avoir plus de chance de réussite ?

Se protéger des imprévus de l’auto-entreprenariat

Créer une auto-entreprise est l’une des solutions les plus faciles pour débuter et développer une petite activité. En effet, l’auto-entrepreneur bénéficie de démarches simplifiées pour exercer un métier. En tant qu’entrepreneur individuel, il bénéficie aussi d’un régime fiscal simplifié, à condition que le montant de son chiffre d’affaires ne dépasse pas le plafond concerné, soit 77 700 € pour les prestations de services et 188 700 € pour une activité commerciale. D’ailleurs, tout le monde peut créer une micro-entreprise. Toutefois, même si les démarches sont facilitées, cela ne suffit pas à garantir le succès. Pour que votre projet ait un meilleur taux de viabilité, il est ainsi nécessaire de réaliser certaines étapes. En particulier, il est vivement recommandé de procéder à un test de votre concept commercial avant d’investir. Vous éviterez ainsi de perdre de l’argent et pourrez également affiner votre business plan.

D’autre part, si vous choisissez le statut d’entrepreneur individuel, sachez que vos cotisations sociales dépendront directement de vos chiffres d’affaires. Pour d’autres statuts, d’autres contraintes sont également à tenir en compte. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à un professionnel comme Ennéa Conseils pour vous accompagner dans votre création d’entreprise. D’ailleurs, cette agence propose l’offre la plus complète concernant les prestations d’assurance, les cotisations de retraite et les diverses prévoyances nécessaires à chaque cas.

Identifier les risques encourus par votre auto-entreprise et vous-même

Cette étape est primordiale, puisqu’elle vous permettra de mesurer les risques auxquels vous, votre famille et votre patrimoine seront soumis lors de l’exercice de votre activité. Dans ce cadre, il est notamment essentiel de commencer par identifier le montant de l’investissement que vous seriez prêt à perdre si votre projet échoue. D’autre part, dans le cas où vous partagez votre patrimoine avec votre conjoint, nous vous recommandons de demander des conseils juridiques pour le protéger. Par ailleurs, il est également essentiel de comprendre que malgré les préjugés, être auto-entrepreneur n’est pas de tout repos. En effet, vous serez amené à prendre des décisions à longueur de journée. Il est ainsi primordial de s’assurer que cela ne perturbera pas votre équilibre familial. Dans ce cadre, une bonne gestion du temps et de bonnes capacités managériales sont notamment nécessaires pour éviter que le stress n’impacte sur votre santé.

Pour avoir une meilleure maîtrise des risques liés à l’auto-entreprenariat, il est ainsi vivement recommandé de prendre les dispositions financières nécessaires. En particulier, demander des dispositifs de garantie vous facilitera l’accord d’un prêt bancaire et vous permettra de préserver votre épargne et votre patrimoine familial. D’autre part, se faire accompagner par des professionnels vous permettront de limiter les autres types de risques découlant de la gestion d’une micro-entreprise.