Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Gestion d’hôtel : qu’est-ce qu’un PMS hôtelier ?

Gestion d’hôtel : qu’est-ce qu’un PMS hôtelier ?

Un système de gestion hôtelière ou PMS (Mews Property Management System) intègre différents éléments clés du back-office et du front-office dans un système logiciel. Il contribue aux programmes de fidélisation de la clientèle, à la collecte/analyse des données, au service des repas et des boissons, etc. Malgré les nombreux avantages d’un PMS basé sur le cloud, de nombreux hôtels s’appuient encore sur des logiciels obsolètes, des documents manuscrits et des fichiers Excel. Il est temps de remplacer ces outils obsolètes par une solution unique capable de coordonner tous les processus hôteliers.

Qu’est-ce qu’un PMS hôtelier ?

Un PMS hôtelier gère les réservations et autres tâches administratives. Il peut gérer les paiements, la réception, les réservations, les tarifs et les canaux. Les PMS sont souvent utilisés pour gérer les transactions et les réservations, mais certaines entreprises hôtelières les utilisent également pour gérer le personnel et le room service. Il s’agit d’un outil permettant de faciliter les principaux processus hôteliers et d’améliorer le flux de travail interne et externe.

L’utilisation d’un logiciel de gestion hôtelière est importante pour presque toutes les entreprises du secteur de l’hôtellerie, des petits hôtels aux grandes chaînes hôtelières. Les hôteliers peuvent vérifier les réservations de chambres et gérer les réservations, mais les fonctionnalités de l’outil vont encore plus loin : le PMS hôtellerie peut aider à gérer la nourriture et les boissons, les processus de back-office, le contrôle des chambres et bien plus encore. Regardons de plus près les fonctionnalités prises en charge par de nombreux systèmes.

Pourquoi utiliser le PMS dans les hôtels ?

La tâche quotidienne d’un directeur d’hôtel est d’optimiser les indicateurs clés de performance. Ainsi, un bon logiciel PMS doit suivre quotidiennement les indicateurs de performance hôtelière suivants :

  • Suivi de l’ADR et du RevPAR : Le taux journalier moyen et le revenu par chambre sont deux mesures importantes pour la gestion des hôtels.
  • Un service client quotidien : un bon logiciel PMS d’hôtel doit disposer d’un CRM de haute qualité pour comprendre et prendre en compte du cycle d’achat du client, y compris la phase de recherche, la sélection de la chambre, le choix des offres supplémentaires et les questions clés.
  • La fidélisation des clients : Un PMS améliore également la fidélisation des clients en vous permettant de mieux répondre à leurs attentes.

Mode de fonctionnement d’un PMS

Dans les hôtels, un PMS peut accomplir des tâches complexes et fastidieuses, notamment dans le domaine de la comptabilité. Les systèmes modernes peuvent simplifier le change de devises, la facturation, la gestion de la trésorerie et la tenue des comptes. Il est également plus facile de gérer les réservations à l’avance et le jour même, et les grands groupes peuvent être réservés facilement.

Le logiciel PMS vous permet de marquer les chambres comme vérifiées, sales, propres ou non conformes afin que les clients puissent vérifier si elles ont été nettoyées avant de s’enregistrer. Parmi les autres fonctionnalités utiles, citons une base de données des objets perdus et trouvés et des outils de gestion du personnel. En outre, un bon CMS doit permettre au personnel de signaler les problèmes de maintenance, de suivre l’avancement de leur résolution et de gérer les pièces cassées ou inutilisées.